Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Marseille, on préfère travailler à distance et à Lyon, venir au bureau
information fournie par Le Figaro 11/10/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Agnieszka Boeske )

(Crédits photo : Unsplash - Agnieszka Boeske )

Une étude récente montre que le regard que portent les salariés sur le travail est assez différent selon qu'ils vivent à Paris ou en régions et même d'une ville à une autre.

Le télétravail semble destiné à s'installer durablement dans la vie des salariés. Mais si la cause est entendue sur les chiffres moyens à travers la France, une récente étude montre que les disparités locales restent fortes sur le sujet. L'enseigne spécialisée dans les bureaux flexibles en régions, Newton Offices a ainsi commandité une étude ciblant les salariés installés dans les agglomérations de Paris, Lille, Lyon et Marseille pour mieux appréhender la manière dont ils vivent l'évolution des modes de travail. Résultat: des différences sensibles apparaissent d'une ville à l'autre.

Globalement, 50% des Français préfèrent se rendre au bureau pour travailler, 22% privilégient le télétravail et 28% déclarent apprécier l'alternance. Il se trouve qu'à Lyon, 51% des salariés affichent leur attachement au travail en présentiel. À Marseille, on est particulièrement attaché au télétravail (37%) tandis que Lille et Paris misent plus que les autres sur l'alternance (32%). «Dans la perception du télétravail, le critère essentiel reste le temps de transport, souligne Guillaume Pellegrin, fondateur de Newton Offices. Au-delà de 30 minutes, le télétravail est vraiment apprécié. Or, on circule très mal à Marseille et la ville est deux fois plus étendue que Paris.»

1 à 3 jours chez soi

Si la majorité des salariés sondés dans ces grandes villes (68%) souhaitent désormais télétravailler au moins 1 jour par semaine, à Marseille, ils ne sont que 16% à désirer revenir au bureau tous les jours (contre 36% dans les autres villes). Paradoxalement, malgré cet attachement fort, les habitants de la cité phocéenne comme les Parisiens voient le juste équilibre entre 1 et 2 jours à distance alors que c'est 2 à 3 jours pour les Lyonnais et les Lillois.

Par ailleurs, les éléments de qualité qui rendraient le retour au bureau plus facile ou plus agréable varient aussi quelque peu. Là où les Provinciaux attendent surtout d'avoir du bon matériel mis à leur disposition (écran, bureau, etc.), les Parisiens sont attachés à l'équipement high tech (29%) et à la luminosité des locaux (21%). «Il y a évidemment une différence de densité et d'espace vital dans les bureaux, entre Paris et la province, explique Guillaume Pellegrin. On trouve plus facilement des bureaux en second jour dans la capitale.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le locataire doit entretenir le jardin de son logement (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.06.2025 15:47 

    Louer un appartement avec un bout de jardin, voilà une configuration qui est généralement appréciée des locataires. Pour autant, cela implique également certaines responsabilités, tant pour le locataire que pour le propriétaire-bailleur. Qui doit tailler la pelouse, ... Lire la suite

  • Paris, Nice, Annecy ou encore Marseille sont des villes particulièrement touchées par le surtourisme selon une étude. (illustration) (Reenablack / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.06.2025 15:38 

    Ville de rêve a publié ce mardi 24 juin un classement inédit mesurant la pression touristique dans les villes françaises de plus de 10 000 habitants. Inspiré du Nutri-Score, ce Touriscore attribue une note de A à E selon plusieurs critères, dont le poids des meublés ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 24.06.2025 14:36 

    Après un démarrage prometteur, la SCPI Mistral Sélection poursuit sa dynamique et affiche un objectif de distribution non garanti de 7,5 %* pour 2025. Une ambition qui reflète la volonté de Swiss Life Asset Managers France de proposer une solution d'épargne immobilière ... Lire la suite

  • Loïc Cantin (FNAIM) : "La crise de l'immobilier est derrière nous mais celle du logement est devant !"
    information fournie par Ecorama 24.06.2025 14:05 

    Après trois années de crise marquées par un effondrement du marché, l’immobilier ancien semble enfin retrouver des couleurs en 2025. La reprise se confirme-t-elle ? Loïc Cantin, président de la FNAIM, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, ... Lire la suite